Le Grand Palais - Cahors

FESTIVAL
Festival PLAY-IT AGAIN !
Du : vendredi 19 septembre 2025 à 14:00Au : lundi 29 septembre 2025 à 23:00

Festival PLAY-IT AGAIN !

LE TERRORISTE, un film de Gianfranco De Bosio - 1H34 / 1963 - VENDREDI 19 SEPTEMBRE

Venise, hiver 1943. La Résistance italienne prépare un attentat contre le siège de la Kommandantur allemande. Un homme, surnommé l’Ingénieur, y joue un rôle déterminant. Bien que l’explosion soit meurtrière, elle n’atteint pas les cibles désirées : le commandant allemand en réchappe et une prostituée vénitienne y laisse la vie. Le lendemain, les autorités réagissent en menaçant de fusiller des otages si l’Ingénieur ne leur est pas livré.

Le film est suivi d’une intervention du Musée de la Résistance de Cahors et le Bistro du Cinéma sera aux couleurs de l’Italie !

 

SEVEN, un film de David Fincher - 2H07 / 1996 - SAMEDI 20 SEPTEMBRE

Pour conclure sa carrière, l’inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c’est ainsi que se fait appeler l’assassin, a decidé de nettoyer la societé des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept pechés capitaux: la gourmandise, l’avarice, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie et la colère.

Lié aux sept péchés capitaux et, si l’on excepte le prologue, résolu en sept jours par un inspecteur à sept jours de la retraite, le film a évidemment valeur de parabole sur la société contemporaine. Peut-on encore discerner le bien du mal quand c’est un criminel qui se charge d’exécuter les sentences divines contre les péchés, quand le métier de policier se joue entre ambition et effacement ?

Avant le Film Grand quiz du cinéphile ! Des places de Cinéma sont à gagner ! 

Précédé du court-métrage ANÉCHOÏQUE de Enzo Croisier (2min30).

 

2046, un film de Wong Kar-wai - 2H09 / 2004 - MARDI 23 SEPTEMBRE

Revenu de Singapour grâce à une mystérieuse bienfaitrice, Chow Mo Wan a pris une chambre à l’Oriental Hôtel, à Hong Kong, où il tente de rédiger un récit de science-fiction baptisé 2046. Dès que ses revenus lui permettent, il multiplie banquets et conquêtes. Après avoir revu une ancienne maîtresse, Lulu, il se lie avec une autre femme, Bai Ling, avec qui il entretient une relation torride, amoureuse et… tarifée, tout en aidant la fille de son propriétaire Wang Jing Wen à reconquérir son amant japonais. Avec celle-ci, il tente d’écrire des romans d’aventures mais ne parvient pas, malgré tout, à oublier Su Li Zhen…

Précédé du court-métrage LES CADAVRES NE PORTENT PAS DE SUPERPOUVOIRS de Brice Lava (2min30).

 

GOSSES DE TOKYO, un film de Yasujirō Ozu - 1H31 / 1932 - JEUDI 25 SEPTEMBRE

Un petit employé de bureau vit dans la banlieue de Tokyo avec sa famille. Voyant leur père fait des courbettes à son patron, ses deux garçons lui demande pourquoi il agit ainsi. Face à sa réponse non satisfaisante, les deux garçons commencent alors une grève de la faim en signe de protestation. Alors le père les punit, tout en sachant qu’ils ont raison…

Gosses de Tokyo est le vingt-quatrième film d’Ozu et son dernier film muet dont il tourna un remake en 1959, intitulé Bonjour (Oyaho). C’est une comédie à l’humour amer qui met en scène les relations conflictuelles entre un père et ses deux fils. A travers la malice de la mise en scène, qui capte avec un naturel déconcertant mimiques, rancœurs et petits plaisirs des deux enfants, se dessine une peinture de la société japonaise et de sa rigidité. Les parents sont remis en question en tant que modèles. Le film s’achève par leur prise de conscience.

Précédé du court-métrage VOTRE ATTENTION S'IL-VOUS-PLAÎT de Colette Natrella (4min07).

 

LE PEUPLE MIGRATEUR, un film de Jacques Perrin - 1H38 - 2001 - SAMEDI 27 SEPTEMBRE

Prix Spécial de l’Aide à la Création de la Fondation Gan pour le Cinéma en 1999 | César 2002 : César du meilleur montage pour Marie-Josèphe Yoyotte

Une expérience sensorielle qui nous fait voler aux côtés des oiseaux, au gré des vents et au cœur des saisons. Un bol d’air pour les adultes, et un voyage poétique pour faire découvrir la planète aux enfants.

SÉANCE SUIVIE D’UN ATELIER ORGANISÉ PAR LA LPO DU LOT  (LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX) 

 

LA REINE MARGOT, un film de Patrice Chreau - 2H41 / 1996 - DIMANCHE 28 SEPTEMBRE

Festival de Cannes 1994 : Prix du Jury, Prix d’interprétation féminine : Virna Lisi | César du cinéma 1995 : Meilleure actrice : Isabelle Adjani, Meilleur second rôle masculin : Jean-Hugues Anglade, Meilleur second rôle féminin : Virna Lisi, Meilleure photographie Meilleurs costumes. Dans un Paris déchiré par les guerres de religion, la jeune Marguerite de Valois épouse contre son gré le futur Henri IV. Une fresque baroque, violente, romantique et picturale qui impressionne d’autant plus dans sa version restaurée.

Précédé du court-métrage JULIO de Léa Reyes-Lovio (4min).

 

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, un film de Sergio Leone - 2H45 / 1968 - LUNDI 29 SEPTEMBRE

D’après une histoire originale de Bernardo Bertolucci, Dario Argento et Sergio Leone.

Avec Henry Fonda, Claudia Cardinale, Charles Bronson, Jason Robards.

Aux dernières lueurs de l’Ouest sauvage, Leone réinvente magistralement le western dans un torrent d’images à la structure opératique, qui voit la disparition des mythes fondateurs. Sur l’inoubliable bande-son d’Ennio Morricone se dessine le bouleversant requiem d’un monde en mouvement, d’une nature forcée à s’éclipser face au progrès. Un chef-d’œuvre indémodable.

ios
android
© 2025 Le Grand Palais - Cahors